La lutte finale à Courlay - 08/06/2013

… Mais Chiché y croit.

La coupe des Deux-Sèvres 2013 rendra son verdict dimanche en Bocage. Voulmentin-Saint-Aubin part favori, mais Chiché n’est plus à un exploit près.

Débout, les passionnés de foot départemental ! La lutte finale, c'est pour dimanche, à Courlay. Comme chaque année, la fête promet d'être belle. Avec un favori, Voulmentin, et un petit poucet, Chiché…

Voulmentin, la finale 19 ans après

Ce n'est pas la première finale de l'ES Voulmentin. En 1994, à Secondigny, le club s'était incliné de peu contre Souché. Dans les buts, un jeune gardien nommé Olivier Michaud. 19 ans après, il est devenu président du club… Et gardera encore les buts de l'Esvac ! Une expérience qui pourrait s'avérer précieuse. « L'une des clés du match sera de faire abstraction de la pression et de l'environnement », indique l'entraîneur-joueur Sylvain Bertrand, qui pourra aussi s'appuyer sur le vécu de Viault, déjà deux fois vainqueur de cette coupe (avec Bressuire et Pays argentonnais).
Pour lui et ses troupes, lever la coupe serait plus qu'une consolation après avoir cruellement raté la montée en PL, lors de l'ultime journée. « On était forcément déçu sur le coup, mais on a pu relativiser car ce n'était pas un objectif au départ. Cette finale a permis de passer vite à autre chose. Quoi qu'il arrive, la saison est déjà bonne, mais on a très envie de poser la cerise sur le gâteau… »
Il faudra pour cela mater les surprenants chichéens. « C'est une vraie équipe de coupe, on s'attend à souffrir. On est prévenu, il faudra être à 100 %. » Damien Bernard (rupture du tendon d'achille) et François Métais (entorse du genou) manqueront à l'appel, mais deux cars feront le déplacement. « C'est aussi pour eux et tous nos supporters que l'on veut aller chercher ce trophée », conclut Sylvain Bertrand.

Chiché, surprenant jusqu'au bout ?

Chiché, c'est la surprise du chef. En effet, le pensionnaire de D2 ne faisait pas figure de prétendant face à la meute des D1. Et notamment Melle, pourtant tombé en demi-finale, aux tirs au but. Déjà, en huitième, le couperet était passé très près à Brion, avec un succès étriqué en prolongation (2-1). Mais voilà, Chiché possède l'esprit coupe, et surtout une meute de supporters prêts à soutenir ses couleurs. Quoi qu'il arrive.
« Le petit poucet que l'on est va essayer de déjouer tous les pronostics, souligne l'entraîneur Jean Duarte. Le favori c'est Voulmentin, qui a joué la montée toute la saison et doit être déçu de l'avoir perdue sur le dernier match. Ils vont donc essayer de se rattraper sur cette finale. De toute façon, une finale reste une fête et nos supporters, avec le " Kop 79 ", ont fait un travail énorme. Si on perd, notre kop aura quand même gagné la coupe. Mais on va essayer de leur faire plaisir en la gagnant sur le terrain. »
Côté effectif, pas un prétendant à une place sur la pelouse ou le banc ne manque à l'appel. Le groupe est au complet et a profité des deux dernières semaines pour récupérer après une saison éprouvante et des matchs en semaine. La fatigue est désormais (partiellement) gommée et chacun apportera sa pierre à l'édifice pour tenter de brandir une coupe qui n'a jamais été aussi proche.

Chiché (D2) - Voulmentin (D1), dimanche à 16 h à Courlay. Arbitre : M. Charuault. Chiché : Duarte A., Gr. et Gu. Raoul, Boissinot, Brosseau, Rambault, Agnan, Mortaud, Leboisselier, Gourdon, Déplane, Richard, Bodin, Charrier, Renaudin. Voulmentin : Michaud, Bernard, Bertrand, Bourry, Guillemin, Lemonnier, Mainard, F. et S. Morin, Péridy, Pineau, A. et M. Poupard, Taudière, Tourenne, Viault. Match pour la 3e place (14 h) : Melle (D1) - Portugais Cerizay (D2).